Juan Pallares Mena faisait partie de l’un des tous premiers groupes de résistance libertaires formés à Barcelone après la victoire franquiste et en contact avec Francisco Ponzan Vidal en France.
Il fut arrêté en septembre 1939 lors d’une vaste rafle déclenchée dans le quartier de la Horta (Barcelone) et dans laquelle fut notamment démantelé le groupe de jeunes libertaires animé par Salvador Gomez Talon Felipe de la Cruz Torres. Accusés de plusieurs attaques à main armée et d’opérations de libération de prisonniers, tous furent traduits devant un Conseil de guere réuni à Barcelone le 9 septembre. Juan Pallares Mena a été fusillé au camp de la Bota le 12 septembre 1939 avec José Tarin Marchuet, Salvador Gomez Talon, Juan Baeza Delgado, Rafael Gomez Talon et Fulgencio Rosaledo Martinez qui avaient été condamnés à mort lors de ce conseil.
Au cours de ce conseil avaient été condamnés à 30 ans de prison Alfonso Marti Gonzalez et à 20 ans Pascual Lopez Laguarta Rafael Otal Gimenez et Rafael Valverde Cerdan.