Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

OCANA QUINTERO, Francisco « CUNDIN » ; « RAMON » ; « RAMONCITO »
Né à Jimenez de la Frontera (Cadix) – fusilllé en 195 ? - Groupe de Pablo PEREZ HIDALGO « MANOLO EL RUBIO » - Cadix & Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 2 mai 2012
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Après avoir déserté de l’armée franquiste, Francisco Ocaña Quintero Cundins’était intégré en 1946 au groupe de Pablo Pérez Hidalgo Manolo el Rubio. Il participa à de nombreux enlèvements et notamment le 7 janvier 1947 avec Francisco Gomez Macias Gonzalito, Miguel Guerrero Conejo Aloizanaet Diego Pérez Moreno Monzon, sur la commune de Benaocaz à celui de Juan Orellana Puerto libéré contre une rançon de 90.000 pesetas ; le 19 janvier suivant, sur la même commune, avec Diego Pérez Moreno, José Rodriguez Rodriguez Sieteve, Miguel Guerrero et Juan Nuñez Pérez Cuchillitas, il participait à l’enlèvement manqué à la ferme El Hondondu jeune Blas Andrades Salas qui sera libéré à l’approche d’une patrouile de la Guardia Civil.

En avril 1949 Francisco Ocaña Quintero se rendait à la Guardia Civil de Malaga. Transféré à Séville il dénonçait de nombreux guérilleros – dont Ventolera- avouait plusieurs des enlèvements auxquels il avait participé et acceptait de collaborer. En juillet et août 1949, il était dans la zone de Tanger où il collaborai à la localisation et l’arestation de plusieurs guérilleros de la zone. Puis il fut intégré dans un groupe anti-guérilla des zones d’Estepona et de Casares (Malaga). Cette collaboration n’empêcha pas sa comparution devant un conseil de guerre, sa condamnationà mort puis son exécution à Séville.


Dans la même rubrique

OLANO, Francisco Javier Ignacio
le 5 février 2023
par R.D.
ONCINO TORRES, José
le 17 avril 2016
par R.D.
« OLIVARES »
le 22 novembre 2014
par R.D.
OCERIN JAUREGUI, Manuel
le 13 septembre 2014
par R.D.
OLASCOAGA, Francisco
le 13 septembre 2014
par R.D.