Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

NIETO RODRIGUEZ, Victorino
Né à Villaverde de la Abadia (Leon) en 1911 - Ouvrier agricole – CNT – Federacion de guerrillas Leon Galicia – Leon & Galice – Mexique
Article mis en ligne le 8 avril 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Victorino Nieto Rodriguez, après la chute du front nord où il avait combattu, était arrrivé fin 1937 des Asturies dans la région du Casayo avec notamment Marcelino de la Parra Casas, Manuel Giron Bazan et son cousin Leopoldo Nieto Martinez.

Après avoie été actif en 1940 dans lazone du Bierzo, il participa en avril 1942 aux monts Ferradillo à la réunion de 24 guérilleros où fut fondée la Federacion de guerrillas Leon-Galicia. En octobre 1943, sa compagne, Alpidia Moran Alonso (ou Alpidia Garcia Moral) le rejoignait dans la Sierra après que la maison où elle cachait des guérilleros et notamment Edelmiro Alonso Garcia et Manuel Gutierrez Alba ait été attaquée par la Guadia Civil.

Il fut avec le cénétiste Abelardo Macias Fernandez O Liebre, le responsable de l’une des quatre guérillas qui constituaient en octobre 1944 la Primera Agrupacion et qui avait pour zone d’activité le triangle formé par les routes Ponferrada-Lugo, Ponferrada-Ourense et la limite de la provice de Lugo. Son groupe comptait alors 8 hommes. Son frère Severino, qui servait d’agent de liaison, sera tué le 21 février 1946 avec Rafael Verdial.

En 1948, après avoir refusé de s’intégrer à l’Ejercito gérillero de tendance communiste, il continua la guérilla de manière indépendante. Le 17 mars 1949, le groupe était surpris à Villasinde (Leon). Dans l’affrontement étaient tués sa compagne Alpidia Moran Alonso, Abelardo Macias Fernandez et Hilario Alvarez Mendez. Seuls Victorino Nieto Rodriguez et Oliveros Fernandez Armada Negrin parvenaient à s’échapper. Victorino Nieto Rodriguez parvint ensuite à passer en France d’où il émigrera au Mexique.


Dans la même rubrique

NIETO, Victor
le 7 janvier 2023
par R.D.
NIETO SERRANO, Antonio
le 31 décembre 2022
par R.D.
NEUDA [ou NERUDA ?] ABAD, Francisco
le 24 décembre 2022
par R.D.
NICOLAU ARAGON, Carlos
le 20 octobre 2014
par R.D.
NEVADO, Angel
le 10 mars 2014
par R.D.