Fausto Navas Navas Viruta était responsable en novembre 1944 de l’un des 5 groupes formant la 14e Division de la Primera Agrupación de guerrilleros de Extremadura commandée par Jesus Gomez Recio Quincoces et dont la quartier général se trouvait dans la Sierra de Altamira, au sud de Valdelacasa de Tajo. Les autres groupes de la Division étaient comandés par Fernando Gomez Lopez Colinas, Juan Gomez Roman Salamanca, Natalio Alonso Farao Andaluz et Francisco Blas Romero Lenin.
En 1945 Fausto Navas Navas gagnait la province de Caceres où il était intégré à la 12e Division de Pedro Diaz Monje El Frances. Fausto Navas Navas a été capturé le 31 juillet 1946 avec Armancio Nietp Caleros Abuelo lors d’un affrontement à La Umbria de Peña Famcon, district de Seradilla (Caceres) où avait été tué Pedro Diaz Monje le responsable de la 12e Division.
Après sa capture, il acepta de collaborer avec le lieutenant colonel Eulogio Lima Perez et allait permettre aux forces de répression d’affaiblir considérablement la guérilla de la zone. Il se mit d’abord au service des groupes de contre-guérilla de Caceres et de Tolède, puis après l’anéantissement de la guérilla dans ces zones, suivit le Lieutenant Colonel E. Lima lorsque celui-ci fut nommé commandant à Ciudad Real.
Le 28 septembre 1947, il fit partie du groupe dirigé par le sergent José Ruano Pascual qui avait encerlé un groupe de guérilleros dans leur refuge de Las Hoces, commune de Viso del Marques (Ciudad Real) et où fut tué Victor Padilla Aina Aragones et blessé Angel Torrico Garcia Gitano : alors que le sergent Ruano, accompagné par Fausto Navas, s’approchait du blessé, ce dernier abattait le sergent d’un coup de fusil avant d’être lui-même achevé de deux tirs par Fausto Navas. Un seul guérillero, Vicente Rubio Babiano Pedro el Cruel était parvenu à s’échapper, mais finira par se rendre le 1er avril 1948 et de collaborer à son tour en causant de lourdes pertes à la guérilla de la zone.
Fausto Navas Navas, qui avait reçu d’importantes sommes d’argent en récomprense de ses services, fut finalement jugé et condamné à plusieurs années de prison. C’est en prison qu’il décéda d’une maladie de l’estomac à une date indéterminée.