C’est à l’âge de 12 ans qu’Antonio Navarro Velazquez avait adhéré à la CNT de son village natal avant d’émigrer à Barcelone en 1935 où il commença à militer dans un groupe anarchiste. Lors du déclenchement du coup d’État militaire de juillet 1936, il ne put s’intégrer aux milices confédérale, n’ayant pas encore 17 ans, et ce n’est qu’en 1937 qu’il rejoignit l’armée républicaine.
Exilé en France lors de la Retirada, il y particuipa à la Résistance pendant l’occupation allemande.
En 1947, José Navarro Velazquez Zapatero partait pour en mission organisationnnelle en Espagne. Arrêté en 1948, il était condamné à une lourde peine de prison qu’il allait purger d’abord à Saragosse, puis à San Miguel de los Reyes et enfin à Burgos.
Remis en liberté conditionnelle en 1960, il participa à Barcelone à l’organisation avec José Navarro Muñoz et Amores à Barcelone du groupe Perseverancia qui jusqu’à la mort de Franco aida les compagnons recherchés à passer en France. Lui même, quelques mois avant la mort du dictateur, dut une nouvelle fois passer en France pour échapper à une arrestation. Il était alors également membre du Comité national de la CNT avec notamment Saldaña. Puis il participa à la réorganisation de la CNT de Barcelone.
Militant de la FL de Cornella, Antonio Navarro Velazquez, qui avait pour compagne Carmen Edo, est décédé le 30 août 1999 à l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone).