Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

NAVARRO MARTOS, Miguel « JUAN BURRA »
Groupe des frères GARCIA FUENTE « LOS CHAPARROS » - Jaén & Grenade (Andalousie) – Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 1er avril 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Miguel Navarro Martos Juan Burra appartenait au groupe formé à la fin de la guerre civile par les frères Tomas, Manuel et Francisco Garcia Fuente Los Chaparros dont la base principale se trouvait aux environs de Huelma (Jaén) et qui était actif dans la partie nord de la province de Grenade. Le groupe comprenait également à l’origine Juan de Dios Puñal Garcia Quisqui et Diego Lirio Ruiz El de la Leona.

En janvier 1942 Miguel Navarro Martos et Diego Lirio Ruiz abandonnaient la guérilla et tous deux parvenaient à passer en France. Miguel Navarro Martos s’y installa dans la région Toulousaine où il eut deux filles.


Dans la même rubrique

NAVARRO NAVARRO, Rafael
le 17 avril 2016
par R.D.
NAVARRO PERIE, Francisco
le 21 février 2014
par R.D.
NAVAL PIMENTEL, Eduardo
le 29 janvier 2014
par R.D.
NAVARRO SANCHEZ, Andres « El ALFALFA »
le 5 octobre 2013
par R.D.
NAYA RIERA, Valentin
le 4 avril 2012
par R.D.