Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ DE LA HIDALGA, Francisco
Né le 20 mars 1909 à Vitoria (Alava) – mort en octobre 1985 - Ouvrier coupeur de chaussures – FIJL – CNT - Bilbao & Vitoria (Euskadi) – Paris – Chili – Uruguay
Article mis en ligne le 20 mars 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Martinez de la Hidalga militait avant la guerre à la FL-CNT et aux Jeunesses libertaires (FIJL) de Bilbao où il travaillait comme ouvrier coupeur de chaussures. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il participa aux combats du front nord dans le Bataillon Durruti ce qui lui valut à la fin de la guerre d’être emprisonné puis de devoir aller chercher du travail à Guernica où il devait rencontrer sa futire compagne Inés Ajuria de la Torre.

Pour leur participation à la clandestinité le jeune couple fut à plusieurs reprises arrêté et fin 1951 passa en France après avoir traversé les Pyrénées à pieds. Installés d’abord à Paris, ils émigrèrent ensuite en 1951 au Chili, puis en 1957 en Uruguay. En 1964 ils revinrent à Paris où ils restèrent jusqu’à la mort de Franco.

Revenus en Espagne et installés à Vitoria, ils furent du premier noyau de la CNT – avec notamment Miguel Iñiguez, Macario Illera, V. Cuesta, Atanasio Gainzarain, José Maria Izaquierdo… - et jouèrent un rôle important dans la reconstruction au niveau local de la confédération.

Francisco Martinez de Lahidalga est décédé à Benidorm en octobre 1985.


Dans la même rubrique