Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MURIEL LOPEZ, Francisco “MATURRANGA”
Né à Alcaudete (Jaén) – tué le 27 décembre 1946 - PCE – Groupe de Tomas VILLEN ROLDAN « CENCERRO » - Jaén & Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 17 mars 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Muriel Lopez Matarruga, membre du comité local du Parti Communiste à Alcaudete (Jaén), s’était intégré au groupe de Tomas Villen Roldan Cencerro en août 1946 suite à la désarticulation par la police de divers comités des JSU à Martos, Torredonjimeno et Jaén.

Le 27 décembre 1946, alors qu’ils préparaient un enlèvement près du village de Fuente Tojar (Cordoba), Francisco Muriel Lopez et Miguel Alcala Molina Petrolero tombaient dans une embuscade de la Guardoa Civil à laquelle ils avaient été dénoncés. Francisco Muriel Lopez était abattu ainsi que les trois personnes présentes dans la maison et sans doute agents de liaison des guérilleros : José Maria Leiva Pimentel, Manuel Sanchez Noceto et son fils Francisco Sanchez Moral. Une femme, Josefa Briones, qui passait dans la rue au moment de l’assaut fut également tué ainsi que deux membres de la Guardia Civil. Seul Miguel Alcala Molina Petrolero, qui sera donné comme mort après qu’un des cadavres ait été identifié comme le sien, avait en fait échappé à l’hécatombe.


Dans la même rubrique

MURIEL SANCHEZ, Eulalia
le 11 mars 2018
par Webmestre
MURIEL MARTIN, Francisco
le 2 décembre 2013
par R.D.
MURCIA NAVARRO, Diego
le 29 novembre 2013
par R.D.
MURAS (ou MUZAS), Vicente
le 11 septembre 2013
par R.D.
MURILLO HUMANES, Juan
le 23 mars 2012
par R.D.