Angel Moreno Cabrera Pincho tenait à Pozoblanco une taverne qui servait de point d’appui à la guérilla. C’est dans ce café notamment que Juan Ruiz Castilla Carrete, venu de France en 1945, recruta de nombreux guérilleros dont Ricardo Garcia Rodriguez Caraquema, Felipe Moya Tejada Castaño et Antonio Guijo Redondo Terrones.
Sur le point d’être arrêté, Angel Moreno Cabrera avait gagné la Sierra le 6 septembre 1945 et s’était intégré à la 3e Agrupación de Julian Caballero Vacas Bigotes.
Angel Moreno Cabrera a été tué le 11 juin 1947 à Umbria de la Huesa, Villaviciosa, avec Julian Caballero Vacas, la compagne de ce dernier Josefa Lopez GarridoLa Mojea, Librado Pérez Diaz José Clavijo et Melchor Ranchal Risquez Curro de Añora tandis que José Merino Campos Felipe, blessé, était capturé. Les cadavres de Julian Caballero et de sa compagne, qui se seraient suicidés, furent exposés sur la place publique de Villanueva.
Le campement guérillero de Umbria de la Huesa avait été découvert par la Guardia Civil à la suite de l’arrestation et de l’interrogatoire de la famille Cobos Reina qui servait d’agents de liaison au groupe.