Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MORALES VAZQUEZ, Angel « VELASCO »
MLE – CNT – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 16 février 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Suite à l’arrestation en octobre 1945 à Madrid de Cesar Broto Villegas, Angel Morales Vazquez Velasco avait été nomme secrétaire provisoire du Comité national de la CNT dont les autres membres étaient Enrique Esplandiu Pena, Manuel Morell Milla (vice secrétaire), Juan Garcia Duran, Juan José Luque, Manuel Fernandez Fernandez, José Penido, Laureano Bañps et Antonio Barranco Hanglin. Il fut l’un des organisateurs du plenum des délégués régionaux qui se tint le 8 mars 1946 et nomma Lorenzo Iñigo Granizo comme nouveau secrétaire du CN, ce qui était en fait une confirmation du plenum national de Carabaña (13-18 juillet 1945) où Lorenzo Iñogo avait été désigné pour remplacer César Broto en cas d’arrestation. En attendant la ratification de cette nomination par la régionale du centre dont Lorenzo Iñigo était alors le secrétaire, c’est Vicente Santamaria qui occupa provisoirement le poste.

Antonio Morales Vazquez a été arrêté à Madrid le 20 novembre 1947 lors d’une vaste rafle où urent détenus une vingtaine de membres du CN de Manuel Villar Mongo auquel il appartenait comme délégué régional.

Emprisonné à Ocaña, il y sera très sévèrement battu par les gardiens après l’évasion des militants cénétistes de mai 1948. Lors du conseil de guerre tenu le 21 janvier 1949 contre 26 militants de la cNT (voir Manuel Vilar Mingo), le procureur avait requis les travaux forcés à perpétuité.

En 1965 Angel Morales fit partie du groupe de militants de la CNT qui signa des accords avec les syndicats verticaux (affaire des cincopuntistes).


Dans la même rubrique

MONTON, Francisco
le 21 décembre 2022
par R.D.
MORALES SANCHEZ, Francisco
le 22 juillet 2014
par R.D.
MORA, Pablo
le 7 juillet 2014
par R.D.
MORALES BAREA, Juan « El NEGRO »
le 26 février 2014
par R.D.
« MONTUNO »
le 22 février 2014
par R.D.