Aquilino Moral Menendez, qui était dès l’âge de 12 ans membre de l’Agrupación obrera de Gijon, milita esentiellement à La Felguera. Suite à la grève générale d’août 1917 il avait été empirsonné à Laviana, et cette même année critiqua durement dans l’organe anarchiste Tierra y libertad la création par Laureano Piñeira, le secrétaire de la confédération des métallurgistes de tendance anarchiste, d’un regroupement politique – le Groupe syndicaliste parlementaire – qui se présentera aux élections municipales à Gijon. L’année suivante dans les colonnes de Solidaridad Obrera il critiquait vivement la ligne syndicale des socialistes.
C’est lui qui en 1919 aida les compagnons Gonzalez Mallada et J.Maria Martinez à trouver du travail, année où il fut également délégué de la CNT asturienne au congrès national dit de la Comedia à Madrid. En 1920 il participait comme délégué de la Felguera au premier congrès tenu par la CNT asturienne à Oviedo. Il était également l’administrateur de l’organe anarchiste El comunista (La Felguera, 1920, au moins 4 numéros) et présidait le syndicat CNT du metal local. Il fut également délégué au congrès régional asturien de 1923.
En 1931 il fut l’un des organisateurs du noyau asturien du Bloc ouvrier et paysan. Après avoir très activement participé à la révolution d’octobre 1934, il fut l’un des organisateurs du POUM aux Asturies.
En 1937, après la chute du front nord, il fut arrêté et emprisonné à Burgos par les franquistes. Libéré provisoire en 1941, il intégra alors la CNT clandestine dont il fut secrétaire d’un comité régional. En 1965 c’est sans doute lui qui avait représenté les Asturies lors d’un plenum clandestin de régionales. En 1968 il s’occupait de la répartition de la propagande entre Langreo et Gijon.
En 1976 il présida le premier meeting tenu légalement par la CNT aux Asturies et en 1977 fut nommé vice président de la CNT de la Vallée du Nahon. Qielques semaines avanr son décès survenu à La Felguera le 16 février 1979, Aquilino Moral Menendez distribuait encore des tracts à la porte des usines.
Outre les titres cités ci-dessus, Aquilino Moral a également collaboré à l’organe du POUM La Batalla, à Accion libertaria (Asturies), La Batalla sindicalista et La voz de Asturias.