Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MONTOLIU GIL, Felisa
Née à Gudar (Teruel) – assassinée le 27 septembre 1946 - Paysanne – AGL, 17° secteur – Teruel (Aragon)
Article mis en ligne le 8 février 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Felisa Montoliu Gil était la compagne de Florencio Guillen Garcia Florencio el Viejo et la mère de Florencio Guillén Montoliu Frasquito qui tous deux avaient gagné la Sierra et appartenaient au 17e secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL).

Le 27 septembre 1946 elle était arrêtée à Gudar (Teruel) et battue à mort à Mora de Rubielos. Cet assassinat était maquillé en « suicide » en la pendant dans une cellule de la caserne.

Un an plus tard, le 27 septembre 1947, une trentaine de guérilleros investissaient Gudar où après avoir fait sauter la caserne de la Guardia Civil – 6 gardes étaient tués ainsi que l’épouse et la fille du capotal Beltran – ils éxécutaient 8 villageois – Victor Bayo Ferrer, son épouse Piedad Tos Gargallo, leurs enfants Victor et Ana, Fernando Garcia Vicente, son épouse Fe Bayo Ferrer, leur fils et Candido Gimeno Villaroya – considérés comme
responsables de l’arrestation et de l’assassinat de Felisa Montoliu. A leur départ de Gudar les guérilleros avaient laissé des tracts sur lesquels il était écrit « Felisa, ta mort a été vengée ».


Dans la même rubrique

MONTON, Francisco
le 21 décembre 2022
par R.D.
MORALES SANCHEZ, Francisco
le 22 juillet 2014
par R.D.
MORA, Pablo
le 7 juillet 2014
par R.D.
MORALES BAREA, Juan « El NEGRO »
le 26 février 2014
par R.D.
« MONTUNO »
le 22 février 2014
par R.D.