C’est alors qu’il effectuait son service militaire aix Mines d’Utrillas (Teruel) que le militant libertaire Manuel Millan Calvo avait déserté et, avec le cénétiste Modesto Plou et le socialiste Emilio Azuara, s’était intégré en 1947 à l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL) où il avait été envoyé dans le 23e secteur. L’année même de son incorporation, il désertait avec ses deux compagnons et tous trois se rendaient aux autorités.
Transféré le 6 mai 1947 à la prison de Saragosse, il fut condamné le 7 novembre suivant, lors d’un conseil de guerre à Saragosse, à la peine de mort pour “rébellion, banditisme et terrorisme”. Puis la peine fut commuée en 30 ans de réclusion.
Le 16 novembre 1949 il fut transféré à San Miguel de los Reyes où pendant sa détention il allait travailler comme charpentier, apprndre à jouer du trombone dans l’orchestre monté par les prisonniers et où en 1959 il se maria. Désepéré de voir plusieurs de ses compagnons libérés alors qu’il restait détenu, il fit une tentative de suicide, se coupa les veines, ce qui lui valut d’être interné pendant une année dans un asile de Madrid. Puis il fut envoyé à El Aaiun (Sahara espagnol) pour y effectuer une année de service militaire.
Manuel Millan Calvo fut remis en liberté vers le milieur des années 1960 à l’occasion d’une amnistie.
Manuel Millan Calvo est décédé le 27 décembre 2003.