Pendant la guerre civile Ricardo Meruelo Gomez avait déserté de l’armée nationaliste en emmenant son armement. Il était sans doute parvenu à la fin de la guerre à gagner l’Afrique du nord.
Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Ricardo Meruelo Gomez avait été le responsable d’une expédition organisée par José Ruiz le délégué de l’Union nationale (UNE) en Algérie. Le 6 octobre 1945 avec 11 hommes il avait embarqué à Oran sur le bateau de pêche San Antonio (immatriculé à Casablanca) qui le lendemain matin les avait débarqué sur une plage près de Punta de los Baños, à l’ouest du golfe d’Almeria. Le groupe, qui outre l’armement transportait un multicopieur et du papier, avait ensuite gagné la Sierra de Gador.
Le 4 décembre était capturé près de Canjayar leur guide Francisco Garcia Aguilera El Viejo qui s’était séparé du groupe. Le 7, au ravin de las Piletas sur la commune de Gergal, était tué dans un accrochage le guérillero Francisco Diaz Ufaco. Le 10 décembre le groupe, qui s’était séparé en deux, était accroché par la Guardia Civil à la ferme Corbul sur la commine d’Alcontar (Almeria) et dans l’affrontement étaient tués Ricardo Meruelo Gomez, José Jimenez Cantero, Manuel Molina Ordoñez et Matias Rubio Juanillo Caireles et capturé un cinquième homme.
Le reste du groupe - Baldomero Ortiz Requena, Silvestre Viñegas Gonzalez, Juan Hernandez Nogales, Luis Esoeve Miro et Francisco Sanchez Giron Paquillo el maquis - furent localisés le 24 sur la commune de Cazorla (Jaén) où ils étaient arrivés après une marche épuisante de 170 kilomètres. Encerclés à la propriété El Robledal, ils se seraient rendus le 26 au matin.
Certaines sources disent que Ricardo Meruelo Gomez serait mort vers 1948 dans les mines de Alcontar de Almeria.