Exilé en France après la guerre civile, Pedro Merchan Vergara y avait participé à la Résistance avant de pénétrer en Espagne en juillet 1944.
En avril 1946, lors des réunions organisées par Vicente Galarza Andres et Angel Fuertes Vidosa afin d’organiser l’Agrupación guerrillera de Levante (AGL), il fut nomé responsable de l’un des trois bataillons du 5e secteur.
Pendant l’année 1947, il eut pour zone d’action la région de Puerto Contreras et aurait été le responsable de l’exécution des maires phalangistes de La Cuevarruz et de Villalvilla.
Fin janvier 1948, près de Cuenca, il aurait participé avec le groupe de Marcelino Garcia Ruipérez Segundo à un enlèvemnt qui airait rapporté au groupe une rançon de 110.000 pesetas. Parallèlement il réalisait à la même époque une série de sabotages contre les transformateurs électriques et la voir ferrée sur sa zone qui s’étendait jusqu’à Huete, avec comme axe les routes de Priego et Cuenca jusqu’à Mazarulleque et Tarrancon. Pendant toute l’année 1948 c’est son groupe qui fit preuve de plus d’activité au sein du 5e secteur. Le 16 septembre 1948 il participa notamment à l’embuscade de Martinete où, lors d’un contrôle de route, à 6 kilométres de Alcantud, seront tués le lieurenant Pedro Serrano Pérez chef du poste de Priego, le motard José Lopez Hortelano et les agents fiscaux Alfredo Jiménez et Pedro Robles Cesar. Le groupe de Paisano, dont faisaient également partie Julian Anton Lopez Valencia, Constantino Herraiz Rey Chiriviqui et José Argiles Jarque Manolete, s’était emparé dans cette opération de 100.000 pesetas.
Pedro Merchan Vergara Paisano a été tué le 15 mai 1952 à Venta del Moro (Valence)