Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ GALINDO, Vicente « ANICETO » ; « MORENO » ; « ISIDRO »
Né à Villaconejos de Trabaque (Cuenca) en 1915 - Journalier – PCE – AGL, 5° secteur – Cuenca (Nouvelle-Castille) – France
Article mis en ligne le 1er novembre 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Vicente Martinez Galindo Aniceto avait fait partie en juillet 1949 d’un groupe qui avait pénétré en Espagne sous la direction de Doroteo Ibañez Alconchel Ibañez pour y réactiver et renforcer politiquement l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL). Ce groupe qui était formé également de Ramon Escriba Furio, Miguel Soriano Muñoz Andres, Leon Garcia Garcia Ramiro et Francisco Bas Aguado Pedro parvint au campement du Cerro Moreno le 17 septembre suivant.

Il fut transféré à l’automne 1950 au 5e secteur où il fut chargé de la propagande et était alors sous les ordres de Rafael Galindo Royo Mauro et de Marcelino Garcia Ruipérez Segundo. Peu après avoir rendu visite à sa mère à Villaconejos, il désertait et se rendait aux autorités le 10 octobre 1950.


Dans la même rubrique