Manuel Martinez de la Maza El Mera était en 1945 membre du groupe du socialiste José Caballero Dominguez El Yamba qui avait une base à la ferme Huerta de Aliso, district de Cabeza del Buey (Badajoz), où la mère de El Mera, Isabel Caballero, y était chargée du partage d’une partie des butins entre les gens du village etles familles des guérilleros.
Il fut ensuite l’adjoint de Norberto Castillejos Jiménez Veneno responsable du 2e groupe de l’Ejercito del Centro qui était actif dans la zone délimitée par les provinces de Cordoba, Badajoz et Ciudad Real. Manuel Martinez de la Maza représentait également le Comité national de la CNT auprès de la guérilla.
Dans la soirée du 20 avril 1947 quatre membres du groupe réalisaient une opération de ravitaillement dans la zone d’Almaden (Ciudad Real), à la ferme Matutos de la commune de Caracollera. La Guardia Civil d’Almaden déclenchait une opération de ratissage le long du Rio de la Ribera Alta et accrocait les guérilleros au petit matin. Dans l’affrontement étaient tués Manuel Martinez de la Maza et Norberto Castillejos Jiménez et était blessé et capturé Adelardo Peña Gomez Timochenko qui révélait aux gardes la cachette où Manuel Garcia Peco Templao, blessé, était parvenu à se dissimuler. Ce dernier sera fusillé le 24 août 1949 à Ciudad Real.