Pendant la guerre civile, José Martinez Capitan Chunga, dont la sœur était également une militante, avait été milicien dans le Bataillon Garcés.
De 1943 à 1946 il travailla comme ouvrier charbonnier à La Alcarria, à quelques kiloùètres de Villanueva, et servit avec notamment Pablo Argenjo Rodriguez, d’agent de liaison au groupe de Julian Caballero Vacas Bigotes puis à celui de Claudio Romero Bernal Romera.
En février 1946 il était pris dans une rafle à la suite d’une histoire de vol et était emprisonné à Cordoba jusqu’en juillet. A son retour à Villanueva, la Guardia Civil décidait de lui rendre la vie impossible et à la fin de l’été le convoquait. Le commandant Martinez Machado lui ptoposait alors ou bien de collaborer ou bien de gagner tout de suite la Sierra où il ne manquerait pas d’être tué. José Martinez Capitan parvenait alors à contacter Julian Caballero Vacas qui lui aurait conseillé de faire semblant de collaborer.
Toujours est il que sa collaboration allait permettre à la Guardoa Civil d’éliminer le 11 février 1947 sur le district de Villanueva les guérilleros Basilio Villareal Exposito Panza et Juan Rodrigiuez Fabios El Tuerto ainsi que la reddition d’un troisième homme. Il fut également à l’origine de la mort, dans la nuit du 25 au 26 avril 1947, à Cerro Querijp, district de Montoro de Anfonso Nevado Asensio Rafael, Antonio Yuste Herrera Flores, Salvador Bello Aguilar Manolo, Pablo Gonzalez Campos Coqueo et Bernardo Gutiérrez Prieto Francisco ; un seul guérillero, Felipe Moya Tejada Castaño, blessé, était parvenu à s’enfuir.
En juin 1948 El Chunga fut également à l’origine du démantélement de l’infrastructure du PCE à Villanueva de Cordoba.