Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTIN RICO, Manuel « RAMON »
Né à Jayena (Grenade) en 1907 - Paysan – PCE – Groupe de José MUÑOZ LOZANO « ROBERTO » - Grenade & Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 23 octobre 2011
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile, Manuel Martin Rico avait été le maire communiste de Nerja (Malaga) où il s’efforça d’éviter les réglements de compte et s’opposa à des groupes de la FAI venus d’autres villages pour y arrêter des militants de droite. Il avait ensuite participé au groupe guérillero Los hijos de la noche actif dans la zone de Nerja et Motril dès le début 1937.

Arrêté à la fin de la guerre civile il fut condamné à mort avant que la peine soit commuée en 20 ans de prison. A sa sortie de prison, il avait passé plus de 20 mois dans une cellule tellement obscure qu’il était devenu preque aveugle.

En 1946 il participait à la cellule du PCE à Nerja. Détenu le 23 juin 1946, il était libéré en octobre et, craignant une nouvelle détention, gagnait la Sierra en février 1947 et s’intégrait à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Il était versé dans la 6e Bataillon commandé par Miguel Centurion Alonso Mena où il fut plus particulièrement chargé de la formation politique des guérilleros et fut nommé secrétaire du PCE de l’Agrupación.

Suite à la capture de José Muñoz Lozano Roberto et à sa collaboration avec les autorités, Manuel Martin Rico Ramon fut arrêté le 8 décembre 1951 et traduit devant le conseil de guerre qui s’ouvrit en septembre 1952 à Grenade contre les survivants de l’Agrupación. Accusé d’avoir participé à divers enlèvements, attaques de gardes, etc entre 1948 et 1950, il fut condamné à mort avant que la peine soit commuée pour celle de 30 ans de prison. Au même conseil de guerre furent condamnés à mort puis exécutés Julio Arrebola Ruiz, Sebastian Martin Vozmediano, José Martin Garcia et les frères Antonio et Manuel Jurado Martin.


Dans la même rubrique

MARTIN MARTIN, Pedro
le 17 avril 2016
par R.D.
MARTIN PAMPLONA, Florentino
le 19 septembre 2015
par R.D.
MARTIN PALENZUELA, Dolores
le 20 juin 2014
par R.D.
MARTIN VINALES, Joaquin
le 25 janvier 2014
par R.D.
MARTIN ORT, Abelardo « JORGE »
le 21 octobre 2013
par R.D.