Francisco Martin Alonso Perucho Asturias avait été le capitaine d’une unité de guérilleros pendant l’occupation en France.
En octobre 1944 il participait dans le cadre de l’opération Reconquista de España aux pénétrations de guérilleros en Espagne. En 1945 il était membre avec Francisco Jurado Cojonudo d’un goupe formé par José Borras Climent Cinctorra. Il appartenait ensuite au 11e secteur de l’Agrupación Guerrilera de Levante (AGL) dans la zone de Castellon de la Plana (Valence) et était en 1945 le responsable du groupe avec Francisco Jurado Nelson. Au printemps 1946 il participait à la réunion tenue dans la Sierra de Javalambre, dans une grotte de Regajo, en vue de structurer l’AGL.
A partir du mois d’août 1946, il fut nommé responsable d’une compagnie du 17e secteur dans la province de Teruel. Selon certaines sources c’est lui qui au printemps 1947 aurait exécuté dans la Sierra de Javalambre le guérillero cénétiste Federico Bada Beltran Bada accusé de « trahison ».
Francisco Martin Alonso Perucho Asturias a été tué le 30 juillet 1947 avec Vicente Escobedo Azuara Vicente par les propriétaires de la ferme Ayora à Tronchon (Teruel).