Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTI, Aurelio
Né en Aragon en 1925 – tué le 7 juillet 1949 - MLE – CNT – Huesca (Aragon) – Pyrénées-Orientales
Article mis en ligne le 8 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Appelé sous les drapeaux en 1946, Aurelio Marti, dont le père militant de la CNT avait été fusillé par les franquistes, désertait et passait en France où il s’installait avec sa compagne à Villelongue de la Salanque (Pyrénées-Orientales) et s’intégrait aux groupes d’action libertaire.

Aurelio Marti

Le 21 avril 1946 il participait avec Ramon Vila Capdevila, Francisco Sabaté Llopart, Antonio Malpica Ramos, José Gay et José à un transport d’armes en Catalogne.

Début juillet 1949 il fit partie avec Antonio Carruesco, Antonio Ribera, Luciano Alpuente, Alejandro Tiburcio, Eusebio Montes Brescis, Jaime Jordan, Antonio Alquezar, Jaime El Rubio et deux autres militants du groupe qui s’infiltrait en Aragon par la lac d’Urdiceto. Surpris par la Guardia Civil le 7 juillet à Alberuela de la Liena (Huesca), Aurelio Marti était tué dans l’échange de coups de feu tandis que les autres membres du groupe parvenaient à rompre l’encerclement. Aurelio Marti était le père d’une petire fille âgée de 9 mois.


Dans la même rubrique