Francisco Mares Sanchez avait commencé dès l’âge de 10 ans à travailler sur des chantiers tout en suivant des cours du soir. Il avait adhéré très vite au syndicat CNT de la construction de Valence. Lors de la dictatire de Primo de Rivera il avait émigré à Cuba et ne revint en Espagne qu’à la proclamation de la République en 1931. Il fit alors partie des syndicats CNT d’opposition de la tendance Trentiste.
Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, il résidait à Torrente (Valence) et fut membre du Comité exécutif polpulaire local tout en étant l’un des organisateurs de la Colonne de fer où il fut commissaire d’un Bataillon. Après la militarisation de la Colonne devenue 83e Brigade Mixte, il fut nommé Commandant du 2e Bataillon de la brigade (73e Division) puis comandant de la Brigade en remplacement du compagnon José Pellicer Gandia qui avait été blessé.
Fait prisonnier à la fin de la guerre à Alicante, il fut interné au camp d’Albatera dont il parvenait à s’évader. Il intégrait ensuite le premier Comité national de la CNT dont le secrétaire était Esteban Pallarols Riera. En mission à Barcelone il était arrêté à l’été 1939 (ou en mai 1940 ?). Transféré à Torrente il était condamné à mort et était fusillé à Paterna le 20 août 1941
Certaines sources disent qu’il a été exécuité le 8 mars 1943, voire même en 1946.