Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
MARANA FALCON, Fernando « JOVEN » ; « RUBIO »
Né à Guareña (Badajoz) - tué en 1947 - MLE – CNT – Groupes d’Eugenio COLLADO RODRIGUEZ « CAPITAN CORRUCO » & de Francisco CORCHADO SILVEIRA « LAZARETE » - Cordoba ( Andalousie) – Ciudad Real & Madrid (Nouvelle Castille)
Article mis en ligne le 28 septembre 2011
Dernière modification le 12 décembre 2013

par R.D.
Fernando Marana Falcon

Fernando Maraña Falcon Joven avait été, avec un autre militant anarchiste Eusebio Liborio Lombardia Lavija, l’un des premiers à rejoindre à l’automne 1939 le groupe que venait de former Eugenio Collado Rodriguez Capitan Corruco à l’extrême nord de la province de Cordoba et dont la zone d’activité était comprise dans un triangle aux limites des provinces de Ciudad Real - Badajoz – Cordoba.

Le 11 mai 1942, alors que Fernando Maraña était de garde, un groupe de quatre membres de la Guardia Civil guidés par un berger qui avait apperçu les guérilleros le long du Rio Zujar, surprenait le groupe. Dans l’affrontement étaient tués Eugenio Collado Rodriguez Capitan Corruco et cinq guérilleros ansi que trois des gardes. Seuls parvenanient à s’échapper Antonio Paredes de la Cruz Fiscal, Dionisio Castellanos Garcia Palomo et Francisco Maraña Falcon. Ce dernier s’intégrait ensuite au groupe de Francisco Corchado Silveira Lazarete qui était actif dans la zone de Valle de Alcudia et de la Sierra de Perdiguera.

Début 1945, dès sa constitution il fit partie de l’état-major de la 2ème Agrupacion de guerrilleros del Centro qui était essentiellment formée de guérilleros anarchistes et socialistes et qui adhéra à l’Alliance Nationale des Forces Démocratiques (ANFD).

A la fin de l’été 1946, comme de nombreux guérilleros socialistes et anarchistes, Fernando Maraña Falcon Joven abandonnait la Sierra et allait se cacher à Madrid avec son camarade Eusebio Liborio Lombardia Lavija et leurs compagnes respectives. Fernando Maraña Falcon a été tué en 1947 à Madrid lors d’un affrontement. Son camarade Eusebio Liborio avait été tué le 5 novembre 1946 dans le quartierde Tetuan.


Dans la même rubrique

0 | 5

MARIN SANZ, Angel
le 16 septembre 2018
par Webmestre
MARIN BIOSCA, Camillo
le 31 mai 2015
par R.D.
MARIN, Buenaventura « VENTURA »
le 22 novembre 2014
par R.D.
MARIN GARCIA, Santiago
le 7 juillet 2014
par R.D.
MARES CLAPAROLS, José
le 28 mai 2014
par R.D.