Venu de France où il avait participé à la Résistance, Maqui, après avoir suivi une formation dans les chantiers de l’entreprise Fernandez Valledor où étaient fomés les cadres et guérilleros du PC, s’était intégré vers 1945 au groupe de Juan Fernandez Ayala Juanin où, selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, il aurait été chargé d’orienter Juanin vers les thèses du Parti communiste.
Pendant l’année 1946 il eut la responsabilité de la campagne du groupe qui aurait alors réalisé 9 attaques à Santander, 14 aux Asturies et de nombreux sabotages de lignes électriques et téléphoniques. Il appartint au groupe de Severino, entre Oviedo et Mieres, puis à la mort de celui-ci en 1947, s’était intégré à celui d’Adolfo Quintana Castañon Quintana dans les zones de Turon, Mieres, Figaredo et Pola de Lema.
Selon la Guardia Civil c’est lui qui aurait abattu en octobre 1947 Robustiano Fernandez un habitant de La Pereda-Mieres. Maqui a été tué quelques mois plus tard lors d’un afrontement avec la Guardia Civil à Barruelo.