Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MANCHON JIMENEZ, Antonio « CARBONERO »
Né à Nerpio(Albacete) en 1911 – tué le 7 novembre 1941 - Charbonnier – MLE – CNT – Groupe d’Antonio MANCHON JIMENEZ « CARBONERO » - Almeria & Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 17 septembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Manchon Jimenez était en 1937 le maire adjoint CNT de Zurgena (Almeria). Le 24 avril 1940 il s’évadait de la colonie pénitentiaire de Dos Hermanas (Séville) – de Cuevas de Almanzona selon le Guatdia Civil F. Aguado Sanchez - avec trois autres prisonniers dont Melchor Alonso Mellado Espailla et gagnait la sierra où il formait un groupe ayant sa base dans la Sierra de los Filabres et ayant pour zone d’activité la région Bayarque-Tijola-Lucar au nord et Gergal-Tabernas au sud, des villages qu’il connaisait très bien depuis son enfance et où il avait travaillé comme charbonnier et disposait de nombreux points d’appui. Les deux hommes furent rejoint par Antonio Carmona Garcia Gibao, Amador Belber Baenas Veneno Antonio Lopez Lopez Barbero, El Chofer, Chimeneas et Francisco Sanchez Tomillero.

A l’été 1941 il se déplaçait dans la Siera de los Estancias et était actif dans la zone Huercal-Overa et Puerto Lumbreras (Murcie) Le 14 juillet 1941 son groupe attaquait le village de Partaloa où furent blessés l’instituteur, le maire et son épouse. Puis il réalisait dans la région d’Almeria plusieurs attaques et participait à l’aide aux familles de prisonniers.

Tract du groupe de Carbonero (1941)

En septembre 1941, suite à la trahison d’un ami El Molinete, la Guardia Civil parvenait à infiltrer deux agents de liaison - Cayetano Sola et Gaspar Martinez - qui avaient été retournés, dont l’un était surnomé Manolete qui permettaient en septembre d’attaquer la ferme Lorran qui servait de base au groupe sur la commune d’Oria. Dans l’affrontement furent tués Melchor Alonso Mellado Espailla, Antonio Carmona Garcia Gibao et Amador Belber Baenas Veneno ainsi que le garde Emilio Leyton Gomez. Quelques jours plus tard, le 21 septembre, étaient localisés à la ferme El Estanquero Antonio Lopez Lopez Barbero et Francisco Sanchez Tormillero qui étaient tués dans l’affrontement.

Le 7 novembre 1941 la Guardia Civil finissait par localiser Antonio Manchon Jimenez et sa compagne Isabel Navarro Sanchez dans une grotte de Cüllar de Baza et les tuait tous les deux après avoir jeté une grenade dans la grotte : après l’explosion, Antonio Jimenez, blessé, avait tenté une sortie et avait été criblé de balles ; sa compagne mortellement blessée par les éclats de la grenade, décéda quelques heures plus tard. Le cadavre d’Antonio Manchon Jimenez sera exposé sur les places des villages de El Contador et de Cüllar.

Antonio Manchon Jimenez (acte de décès)

Dans la même rubrique

MANCERA, Julio
le 17 mai 2015
par R.D.
MANZANO HERNANDEZ, Hilario
le 23 mai 2014
par R.D.
« MANUEL »
le 5 février 2014
par R.D.
MANOTAS MARTINEZ, Pedro
le 3 février 2014
par R.D.
« MANOLO »
le 19 octobre 2013
par R.D.