Gregorio Mancebo del Monte Castillo était membre de la 12e Division de Pedro Diaz Monje El Frances de la Primera Agrupación de Extremadura.
Le 20 juin 1945, suite à la désertion du jeune guérillero Enrique Alvarez de Castro Lobo qui avait accepté de collaborer avec la Guardia Civil, les forces de répression attaquaient l’un des campements de Pedro Diaz Monje à la Umbria de los Batanes, district de Torrejon el Rubio (Caceres), mais n’y trouvaient personne. Le même jour était attaqué un autre campement situé tou près mais tout aussi vide. Le lendemain 21 juin, la Guardia Civil trouvait un autre campement situé à La Conchuela où les guérilleros parvenaient à s’enfuir en emmenant deux blessés : Gregorio Mancebo del Monte Castillo et Jeronimo Curiel Gomez Cacho. Les guérilleros après cette attaque se déplaçaient au nors de la province, dans la zone de Plasencia et jusqu’à la Sierra de Gata.
La blessure de Gregorio Mancebo del Monte s’étant aggravé, ses compagnons l’avaient amené en octobre 1945 à Aldeanueva de la Vera où le docteur Emilio Duran Mediavilla avait tenté d’extraire le projectile. C’est pendant l’opération que Gregorio Mancebo del Monte décédait.