En 1940, Elias Maldonado Romera avait constitué avec son frère Antonio le groupe connu sous le nom de Los Galindos, actif dans la partie orientale de la Sierra Nevada. Après la mort de son frère Antonio le 21 décembre 1944, Elias Maldonado, qui avait refusé de se placer sous l’autoroté de l’Agrupación Roberto du communiste José Muñoz Lozano Roberto, avait pris la direction du groupe.
Selon la Guardia Civil il serait l’auteur de deux attaques, d’un enlèvement et d’une agression contre un habitant de Mecina-Tedel. Vers 1945 il fut accusé d’être l’auteur de quatre attaques et d’un enlèvement qui leur avait rapporté 15.000 pesetas, puis de deux autres attaques sur les districts de Trevelez et de Cadiar. Suite à la mort le 10 juillet 1945 de l’un des membres du groupe, Francisco Rodriguez Moreno Francisco el de la muerte, le groupe se serait alors dispersé.
Le 21 septembre 1947 la Guardia Civil investissait la maison de Elias Maldonado Tomera où ce dernier avait construit une cachette difficile à localiser et où les gardes après l’avoir tué trouvèrent un petit arsenal.