Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LUNA MUÑOZ, Santiago « TRONCHON »
Né à Hinojosa del Duque (Cordoba) au printemps 1921 – tué le 10 juin 1947 - PCE (?) – Groupes de Pedro DIAZ MONJE « El FRANCES » & de Julio NAVAS ALONSO « FABIAN » - Caceres (Estremadure) – Tolède (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 3 août 2011
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Santiago Luna Muñoz Tronchon, qui, selon la famille était de gauche mais n’appartenait à aucune organisation, avait gagné la sierra dès le début de la guerre civile, et était membre depuis la fin 1940 du groupe formé dans la province de Caceres autour de Pedro Diaz Monje El Frances après l’évasion de ce dernier de la prison de Hinojosa en septembre 1939.

Après la fomation le 5 novembre 1944 de la Primera Agrupación guerrillera Extremadura-Centro, puis la constitution en janvier 1945 de la 12e Division de de Pedro Diaz Monje [Pedro José Maquino Monje], il fut le responsable à l’Etat major et délégué politique. Au printemps 1945 le groupe avait ses bases dans la Sierra de Aguila (Tolède) et opérait à la jonction des provinces d’Avila, Caceres et Tolède.

En septembre 1946 – apès la mort de Pedro Diaz Monje en juillet - après l’incorporation dans ces guérillas de Julio Navas Alonso Fabian qui, sur les ordres du PCE, venait réorganiser les restes des anciennes divisions, il fut nommé chef de l’Etat major avec comme adjoint le cénétiste Eusebio Moreno Marcos Durruti, tandis que Julio Navas, qui avait regroupé autour de lui une quinzaine de guérilleros, devenait le responsable de la Primera Agruapcion ou Agrupación de Extremadura.

Après avoir subi de lourdes pertes, en avril 1947 Julio Navas Alonso et Santiago Luna Muñoz abandonnaient la région et s’installaient à Madrid, rue de Las Huertas, au domicile de la mère et de la sœur de Manuel Tagueña Lacorte avec qui Fabian avait combattu pendant la guerre civile et qui s’était exilé en Yougoslavie. Le 10 juin 1947 la Guardia Civil investissait la maison où était captuté Julio Navas Alonso. Quelques heures plus tard, Santiago Luna Muñoz Tronchon, était criblé de balles en regagnant la maison.

Julio Navas Alonso, condamné à mort, sera fusillé le 21 octobre 1947 avec notamment José Vitini et Julio Rodriguez.

Après sa mort la Guardia Civil ayrait communiqué à la famille de Santiago Luna une annonce de son décès avec une photo qui ne correspondait pas à Santiago.


Dans la même rubrique

LUCENA MORERA, Enrique « AGUSTIN »
le 22 janvier 2017
par R.D.
LUNA BERGES, Dionisio
le 4 décembre 2016
par R.D.
LUENGO GUILLEN, Miguel
le 11 juin 2014
par R.D.
LUCAS, Saturnino de
le 21 octobre 2013
par R.D.
LUIS GOMEZ, Pascual
le 20 août 2013
par R.D.