Evaristo Luis Fernandez avait été pendant la guerre civile le responsable d’un groupe de mitrailleurs de la 46e Division. Passé en France lors de la Retirada il fut interné au camp de Gurs.
Pendant l’Occupation il allait être l’un des organisateurs de la participation des espagnols à la Résistance armée. En avril 1942 il fut le premier commandant de la 1ère Division du XIVe Corps d’armée des guérilleros espagnols qui venait de se former en France et dont le responsable était Silvestre Gomez Margallo. Au printemps 1944, lors de la formation de l’Agrupacion de guerrileros españoles (AGE), organisme autonome mais en liaison avec la Réistance française et plus particulièrement avec les FTP, il en fut nommé responsable et établissait son quartier général dans une grange près de Gaillac (Tarn).
Après avoir pris une part importante dans la Libération de Toulouse, il fut l’un des organisateurs à l’automne 1944 de l’opération Reconquista de España au cours de laquelle plusieurs milliers de guérilleros espagnols s’infiltrèrent en Espagne. Il avait été avec Juan Blazquez Arroyo, José Antonio Valledor et Rafael Perez Candela l’un des organisateurs dans les Pyrénées de L’Entreprise forestière du sud-ouest (ou Fernandez Valledor) dont les nombreux chantiers forestiers servirent de base à l’entraînement et au regroupement des guérilleros qui partaient pour l’intérieur.
Son action dans la Résistance en France lui avait valu d’être fait chevalier de la légion d’honneur à titre militaire avec le grade de Colonel et d’être décoré de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance.
Après l’interdiction en France du Parti commuuniste espagnol en 1951, il fut expulsé en 1960 pour « utilisation de faux papiers » et gagna la Pologne. Revenu en France en 1963 il coninua d’y militer au PCE jusqu’à son décès survenu à l’hôpital de Pontoise le 17 février 1996.