José Maria Lozano Collado Ciquelo était l’un des agents de liaison d’Alfonso Ortiz Calero Magro à Villarobledo. Suite à l’arrestation en septembre 1945 de Narciso Fernandez Villena Enero, un autre agent de liaison, il gagnait la Sierra avec Manuel Pastor Navas Maroto et s’intégrait au groupe d’Alfonso Ortiz Calero puis au début 1946 à celui de Sebastian Moya Moya Chichango.
Le 25 mai 1946, la présence d’un groupe de guérilleros qui se trouvaient près de la ferme La Medica à Socuéllamos (Ciudad Real) étaient dénoncée à la Guardia Civil. Au début de la soirée des gardes venant de Socuéllamos et Tomelloso (Ciudad real) et de Villarobledo et Minaya (Albacete) commençaient à fouiller les champs de seigle, déclenchant la fuite de deux hommes, José Maria Lozano Colado et Juan Manuel Mateo Muñoz Malasangre qui étaient aussitôt capturés et transférés à la prison d’Albacete.
Le fermier de La Medica, Dionisio Moreno et huit paysans accusés de collaboration avec la guérilla seront également arrêtés.
Traduit devant un conseil de guerre tenu à Albacete à l’été 1948, il avait été condamné à mort avec Sebastian Moya Moya, José Criado, Evaristo Rubio et José Manuel Mateo (sans doute Juan Maria Mateo Muñoz).