Pendant la guerre civile Antonio, militant des Jeunesses Socialistes Unifiées (JSU), était lieutenant au 5e Régiment de l’Armée républicaine. Exilé en France, il avait été interné en camp de concentration et participait à la reconstitution du Parti Communiste pour lequel il récoltait des fonds.
Chargé d’acheminer un émetteur, Antonio entrait en Espagne le 20 novembre 1945 avec Arsenio López Valladares : à Hendaye ils traversaient la Bidasoa sur une barque puis gagnaient San Sebastian où ils arrivaient dans la soirée du 25 novembre. Tous deux, transportant l’émetteur destiné à la guérilla andalouse, prenaient ensuite le train pour Madrid. Après être restés caché quelques jours rue Atocha, ils repartaient en train pour l’Andalousie, puis se séparaient. Antonio s’arrêtait à Dos Hermanas où vivaient des parents. Auparavant ils avaient été reçu à Séville par Dionisio Tellado Vázquez Mario De La Rosa puis mis en contact avec Juan Ruiz Castilla Capitan Carrete qui les avait conduit à la Sierra de Cordoba, dans la zone de Pozoblanco d’où devaient être organisés les émissions. Deux autres militants, Juan Cachinero Díaz Feo et Sastre, originaires de la région, arrivaient peu après de France, après être passés par le Perthus, pour assurer les émissions.
Au printemps 1946 Antonio et Arsenio López Valladares étaient arrêtés rue Argumosa à Madrid où ils étaient venus cherchers des pièces de rechange pour l’émetteur.