Arrivé à l’âge de un an en Espagne où il allait résider à Valence, puis à Barcelone, Vicente Lopez Tovar avait déserté au cours de son service militaire en 1932 et fut pendant la guerre civile Lieutenant colonel de l’armée républicaine et le commandant à partir du 8 octobre 1938 de la 46e Division sur le front de l’Ebre.
Passé en France en février 1939 lors de la Retirada, il retourna le 19 à Madrid avant de revenir en France après les affrontements entre communistes et troupes du colonel Casado.
Il y participa pendant l’Occupation à la Résistance. Vicente Lopez Tovar qui était passé à la clandestinité en décembre 1942 fut l’un des organisateurs de l’Union nationale espagnole (UNE). Il fut à cette époque l’adjoint de Victor Vicuña en Ariège. Puis début 1944 il fut envoyé en Dordogne où il fut nommé le 9 juin 1944 responsable -avec le grade de lieutenant colonel - de la seconde puis de la 15e Division de l’Agrupación de guerrileros españoles dont le commandant était Luis Fernandez.
Le 21 septembre 1944 il fut nommé responsable de l’opération d’invasion de l’Espagne, à la tête d’une nouvelle Division, la 204e, dont l’Etat major s’était installé au château de Foix (Ariège). Cette opération, à laquelle participeront plusieurs milliers de guérilleros, fut baptisée Reconquista de España et était organisée au nom de l’union nationale espagnole (UNE) dirigée en fait par le Parti communiste espagnol.
Le grade de lieutenant colonel dans la Résistance de Vicente Lopez Tovar sera officiellement reconnu le 24 février 1948 et homologué le 8 mars 1950.
Lors de la répression en septembre 1950 contre le Parti communiste espagnol en France (opération Boléro-Paprika) il échappa à l’expulsion du territoire grâce à l’intervention d’anciens réseaux de Résistance.
Vicente Lopez Tovar fut l’un des animateurs et des dirigeants de l’Amicale des anciens guerilleros espagols - Forces Françaises de l’Intérieur. Il est décédé à Toulouse le 27 décembre 1998.
Le 1er septembre 2012 une rue de Toulouse fut inaugurée à son nom.