Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ DURO, José Antonio « CHILABA » (ou “CHILAVA”
Né à Pozohundo (Albacete) - UGT - Groupe de José SAHUQUILLO RUEDA « TARZAN » - Albacete (Murcie) - France
Article mis en ligne le 13 juin 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José Antonio Lopez Duro Chilaba, tout comme son frère Manuel Yerno de Caracol, était membre du groupe de José Sahuquillo Rueda Tarzan de la 5e Agrupacion que tous deux avaient rejoint après s’être évadé d’un camp de travail.

Le 22 mai 1948 les deux frères Lopez Duro et trois autres guérilleros investissaient la ferme Navas de Campaña, district de Hellin (Albacete), pour s’y approvisionner. La famille du fermier ayant résisté, un des guérilleros ouvrait le feu sur l’un des fils qui se battait avec le guérillero José Gonzalez Diaz Benito, mais tuait ce dernier par erreur. Aussitôt les frères Lopez Duro, Juan M. David Gil Mundo et Enrique Gil Martinez Monguerre abandonnaient la ferme et décidaient de partir ppour la France où, au moins les deux frères Lopez Duro parvinrent à passer.


Dans la même rubrique

LOPEZ ANTON, Bonifacio « NEGRE »
le 5 janvier 2017
par R.D.
LOPEZ BOADA, Carlos
le 13 mars 2016
par R.D.
LOPEZ CAMPAYO, Gregorio
le 19 septembre 2015
par R.D.
LOPEZ ARENAS, Joaquin
le 5 mars 2015
par R.D.
LOPEZ BREA, Eduardo
le 14 février 2014
par R.D.