Daniel Lopez Delgado Zabala était membre depuis début 1947 de la 5e Agrupación de Cecilio Martin Borja Timochenko dont la zone d’activité se trouvait sur la province de Ciudad Real et comprenait quatre guérillas. Daniel Lopez Delgado faisait partie du groupe de Sebastian Moya Moya Chichango.
En juillet 1947, sur le mont Cinco Navajos, près de Ruidera, se tint une assemblée pleinière à laquelle participèrent 22 guérilleros et où la 5e Agrupación fut réorganisée en trois unités. Daniel Lopez Delgado Zabala fut versé dans le premier groupe qui comprenait Sebastain Moya Moya Chichango, Abelardo Alarcon Segovia Andrés, Eugenio Palacios Moya Panizares et Rafael Pacheco Olmos Carmelo.
Le 8 octobre 1947 Daniel Lopez Delgado était localisé dans une maison de la rue Oriente à Tomelloso (Ciudad Real) où il attendait de partir pour Madrid avec d’autres guérilleros. Au matin du 9 octobre la Guardia Civil avec l’appui du Somaten donnait l’assaut au cours duquel étaient tués Daniel Lopez Delgado et José Bueno Marqueño Modisto tandis que Francisco Gallardo Aguado El Viejo était capturé en tentant de fuir. Un seul guérillero, Fabian Buedo Pacheco Joaquin, blessé à un bras et au coté, était parvenu à s’enfuir. Dans l’affrontement avait été également tué le garde Pedro Salgado Romero par une grenade lancée par les guérilleros.