Miguel Lopera Garcia Zacarias était membre à la fin des années 1940 de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. En juin ou juillet 1949 il avait fait partie du groupe de sept guérilleros qui s’étaient emparés de 3.000 pesetas et de vivres dans le quartier de Camacho de Loja. Dans la nuit du 9 au 10 août suivant, il aurait fait partie du groupe qui avait effectué des contrôles sur la route de Bailen et séquestré Juan Pérez Ramirez auquel les guérilléros avaient pris 7.600 pesetas et une montre.
En octobre 1949, après que l’un de ses compagnons, Bigote, ait été tué par la Guardia Civil, Miguel Lopera Garcia Zacarias quitta son domicile de Loja pour gagner la Sierra. Selon les sources qui sont contradictoires, il serait resté dans la Sierra jusqu’au 6 octobre 1949 puis se serait rendu. Le 14 septembre 1950 il aurait éré condamné à 30 ans de prison et interné à Puerto de Santa Maria.
Toutefois selon un rapport de la Guardia Civil de juin 1950, il aurait été tué le 18 mai 1950 à Paso Lobo, distruct de Loja avec Francisco Gamez Comino Claudio, Victoriano Martin Ruiz Rolando, Antonio Quintana Ramos Cipriano, Manuel Cruz Herrezuelo Eugenio et Antonio Sanchez de la Rosa Oscar, tous membres du premier groupe de 6e Bataillon de l’Agrupación Roberto.