Suite au démantellement en 1943 (ou 1944) du comité régional du Parti communiste dont le secrétaire était Andrés Alcala, la Guardia Civil avait déclenché de nombreuses rafles à Alacaraz, Reolid, Povedilla, Los Chopos, etc., qui avaient obligés de nombreux militants à rejoindre la guérilla pour ne pas être arrêtés. Ce fut le cas notamment de Rafael Arenas, José Vocente Leon et Silverio Leon Palacios.
Intégré au groupe d’Antonio Hidalgo Lopez Atila, Silverio Leon Palacios Moreno de Reolid aurait participé, selon la Guardia Civil, à l’attaque le 7 octobre 1946 des trésoriers payeurs de la compagnie de chemins de fer et de construction ABC. L’attaque, réalisée au kilomètre 46 de la route Albacete-Utiel, se serait soldé par un demi-succès : les guérilleros n’avaient pu s’emparer que de 65.000 pesetas sur l’un des trésoriers, l’autre, ayant quelques heures d’avance, leur avait échappé.
Le 2 février 1947 il aurait particioé à l’attaque de l’entreprise Resinera Española, située sur la route de Soles, district de Villaverde de Guadalimar (Albacete) et le lendamin 3 février à l’occupation de la mairie et du village de Bienservida où un meeting fut organisé pour expliquer les buts de la guérilla à la population. Les guérilleros se retirèrent au bout de plusieurs heures en emportant une machine à écrire de la mairie.
A la tombée de la nuit du 3 mars 1947, le groupe réalisait deux attaques à Cotillas, district de Puesto de Villaverde de Giadalimar, attaques qui allaient mobiliser tous les postes de la Guardia Civil de la région et le Somaten. Après une vaste battue et grâce aux informations données par l’indicateur Miguel Salto Martin, la Guardia Civil localisaut la base des guérilletos situés à la métairie Los Marines, district de El Salobre (Albacete). Le 8 mars 1947 l’assaut était donné à la base et dans l’affrontement étaient tués le brigadier Froilan Briz Ortega et les guérilleos Antonio Hidalgo Lopez Atila, Ramon Palacios Banegas, Angel Flores Martinez ainsi que l’agent de liaison Atanasio Rodriguez Castillo qui était aussi le métayer de la ferme. Cerrtains auraient été abattus après s’être rendus.
Silverio Leon Palacios Moreno de Reolid était parvenu à s’enfuir et à gagner les bords d’un fleuve où il fut peu après capturé, menotté puis exécuté sans autre forme de jugelent, assis sur un rocher. Il fut enterré au cimetière de Salobre par son frère, tandis que ses compagnons étaient enterrés dans une fosse commune.
Deux membres du groupe – Emiliano Lopez Torres El Poto et Santiago Rosales Martinez Palrusia, étant absents de la base au moment de l’attaque, échappèrent à ce massacre.