José Maria Leiva Pimentel, qui résidait à Fuente Tojar (Cordoba) était un agent de liaison du groupe de Tomas Villén Roldan Cencerro.
Dans la nuit du 25 décembre 1946 la Guatdia Civil avait encerclé plusieurs maisons d’Alcaudete (Jaén) occupées par des guérilleros qui parvenaient à s’échapper. Deux d’entre eux, Francisco Muriel Lopez Maturranga et un non-identifié, gagnaient Fuente Tojar (Codoba) où ils se réfugiaient dans la maison d’une famille amie. Dans la soirée du 27 décembre, la Guardia Civil, à laquelle ils avaient été dénoncés, encerclait la maison. Les deux hommes commençaient à se défendre tandis que les autres occupants de la maison se cachaient. Dans l’affrontement étaient tués deux gardes et les deux guérilleros. Les autres habitants de la maison – José Maria Leiva Pimentel (36 ans), Manuel Sanchez Noceto (51 ans) et son fils Francisco Sanchez Moral (31 ans) – furent également tués, sans doute exécutés par les forces de répression. Une femme, Josefa Briones Molina (58 ans) qui passait à ce moment dans la rue, fut également tuée sans que l’on sache si c’était par les balles des guérilleros ou de la Guardia Civil.
La Guardia Civil identifiera à tor le deuxième guérillero comme étant Manuel Alcala Molina Petrolero. Ce dernier parviendra à passer en France d’où en 1950 du courrier envoyé à sa famille sera intercepté par la Guardia Civil.