Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

mort en 1949 ou 1950
ANDUJAR
Ouvrier du bâtiment - MLE - CNT - Barcelone (Catalogne) & Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 20 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Malgré son jeune âge, Andujar, un compagnon de Barcelone, avait participé à la guerre civile comme milicien. Fait prisonnier à la fin de la guerre à Alicante, il avait été interné au camp d’Albatera puis de Los Almendros et avait été condamné à douze ans de prison.

Libéré vers 1944 il s’intègrait à la clandestinité et début 1947 remplaçait Eduardo José Esteve Germen comme secrétaire du Comité Provincial CNT de Barcelone. Arrêté en mai 1947 avec une centaine d’autres militants, Andujar était interné à la Modelo où, passionné de mathématiques, il donnait des cours aux autres compagnons.

Remis en liberté provisoire en 1949, il passait en France et s’installait à Castres, puis à Toulouse où il travaillait comme coffreur dans le bâtiment. On le retrouvera mort d’une crise cardiaque dans un barraquement de chantier. Mais les tensions étaient si vives à l’époque entre les divers courants du Mouvement Libertaire Espagnol (MLE) que le Sous Comité National de la CNT demandera une autopsie, craignant qu’Andujar, adhérent de la tendance politique, ait été assassiné par les partisans de la tendance orthodoxe.


Dans la même rubrique

AMOROS, Juan
le 19 décembre 2022
par R.D.
ANTONIO MARTELL, Miguel « TON d’ARCAVELL »
le 11 mars 2018
par Webmestre
ANAYA
le 23 octobre 2016
par R.D.
ANDRES LOPEZ, Marcos
le 27 mars 2016
par R.D.
ANON SANTOS, Juan
le 1er janvier 2016
par R.D.