Adhérent au parti communiste depuis 1926, Jesus Larrañaga Churruca avait été élu au Comité central en 1932 et avait été à Moscou. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, ilparticipait aux combats de rues à San Sebastian, qui restait aux mains de la République, puis était nommé Commissaire à la guerre. Lors de l’avancée des troupes franquistes au Guipuzcoa, il allait à Eibar où il organisait le Bataillon Larrañaga avec lequel il allait combattre à Oviedo (Asturies). De retour en Vizcaye fin octobre 1936 il était nommé Commissaire politique de l’armée républicaine en Euskadi.
Après la chute du front nord, il était évacué vers Valence où il allait se consacrer à l’organisation du parti. Fait prisonnier à la fin de la guerre, il était interné au camp d’Albatera dont il parvenait à s’évder, à gagner Bilbao d’où, à pieds, entre Elozondo et Vera, il passait ensuite en France où il entrait en contact ave les responsables communistes Francisco Anton Sanz et Manuel Delicado.
En mai 1940 il était évacué vers l’Amérique latine et était incorporé au Comité de La Havane où il était plus particulièrement chargé de receuillir toutes informations venant d’Espagne auprès des équipages de navires espagnols faisant escale dans le port. Puis il fut envoyé par la parti à Lisbonne avec la double mission d’étudier au plus près la situation espagnole et de faciliter le passage en Espagne des agents envoyés par le PC. Accompagné de Manuel Asarta Imaz qui devait s’installer ensuite à Madrid pour y organiser la délégation du parti, il s’embarqua clandestinement sur le paquebot portugais Gaza où tous deux restèrent cachés dans une cale protégés par des membres de l’équipage.
Le 19 mai 1941 tous deux, munis de faux papiers, débarquaient à Lisbonne où ils furent rejoints en juillet par Isidro Diéguez Dueñas qui devint le responsable de ce poste avancé, puis par Jaime Girabau Estevez et Jesus Gago Correas. Peu après étaient arrêtés à Madrid Maria Ibarra Sionin et Eleuterio Lobo Martin Leandro qui étaient chargés de préparer l’arrivée dans la capitale de M. Asarta. La police remontait la filière et identifiait le groupe de Lisbonne, entraînant son arrestation et son extradition.
Traduits devant un conseil de guerre à Madrid, Isidro Diéguez Dueñas, Jesus Larrañaga Churruca, Manuel Asarta Imaz, Jaime Guirabau Estevez, Jesus Gago Correas, Eladio Rodriguez Gonzalez et Francisco Barreiro Barciela étaient condamnés à mort et étaient fusillés le 21 janvier 1942. Un autre des condamnés à mort de ce procès, Luciano Sabada Urquia Jaime aurait été fusillé le 16 décembre 1942.