Après une enfance passée à Lillo del Bierzo, José Landera Cachon et son frère Elicio, devenus très jeunes orphelins, avaient dû commencer à travailler. Dès l’âge de 12 ans José Landera commençait à travailler à Fontoria puis à Fabero aux mines de Diégo Pérez. Il adhérait très vite à la CNT et aux Jeunesses libertaires et allait participer à tous les mouvements de grève des années 1930 et être emprisonné à la suite de la révolution d’octobre 1934.
En juillet 1936, après que toute la zone soit tombée aux mains des phalangistes, il parvenait dans une premier temps à se cacher, puis en octobre, avec un groupe de 14 autres fugitifs dont le mineur galicien Perfecto Alavarez Gonzalez Carrero, décidait de gagner la zone de San Pedro de Olleros et Morada pour tenter de passer aux Asturies en zone républicaine. Le groupe, après être arrivé dans cette zone se cachait dans une ferme à Prado de Paradiña, près de Los Ancares de Leon, où, après avoir été dénoncé, ils étaient très vite encerclés par un important détachement de phalangistes. Après avoir couvert la fuite de leurs compagnons José Landera Cachon Periquete et Perfecto Alvarez Gonzalez Carrero parvenaient à se cacher dans les combles du grenier où finalement, trahis par la présence d’un chien, ils furent découverts par les phalangistes. Attachés derrière des chevaux les deux hommes furent conduits sous les coups vers San Pedro de olleros. Perfecto Alvarez fut le premier à refuser de continuer à avancer. Après l’avoir fait agenouillé « pour dire une prière », les phalangistes le défigurèrent à coups de crosse avant de l’abattre. José Landera refusa de s’agenouiller et après avoir traité les phalangistes d’assassins et être blessé mortellement de plusieurs coups de feu, il fut finalement achevé par un des phalangistes. Les élèves de l’école de San Pedro de Olleros seront ensuite obligés de défiler devant les corps des deux hommes qui avaient été auparavant dépouillés de tous leurs objets de valeur par les phalangistes de Vega de Espinareda.
C’est à l’été 2002 que les deux corps qui avaient été enterrés dans une fosse au bord d’un chemin, seront exhumés grâce au travail mené par une association de récupération de la mémoire historique.