Dès les premiers mois du soulèvement franquiste de juillet 1936, Gerardo Lamas Cerezales avait rejoint avec son frère Pedro le groupe de fugitifs réunis autour de David Fuentes Alvarez Velasco dans les zones de La Vega, Balboa et Piedrafita del Cebrero. Ce groupe comprenait sept hommes dont Francisco Fernandez Gomez, Manuel Fernandez Aira, Antonio Fernandez Crespo Fuenteoliva et Jesus Aira et opérait dans la zone de Vega de Valcarce et Balboa (Leon) et de Piedrafita del Cebrero (Lugo).
En 1941 i se trouvait dans la partie orientale de la province de Lugo avec son frère Pedro, Manuel Castro Tellado, les frères Gutierrez Alba et les frères Salvador, Demetrio et Pedro Voces Canonica Los Pitaciegas. En avril 1942, avec son frère Pedro, il fut l’un des 24 guérilleros qui participèrent au mont Ferradillo (Pontevedra) à la fondation de la Federación de guerrillas Leon Galicia.
Le 7 mai 1943, suite à une dénonciation, son groupe se trouvait encerclé par des forces de la Guardia Civil, de la Police armée et de l’armée à Cantejeira (Leon). Dans l’affrontement furent tués Gerardo Lamas Cerezales, Sinforiano Alba Abella Tato, Hilario Gonzalez Quiroga et Armando Pérez Arias. Seul Pedro Lamas Cerezales, frère de Gerardo, était parvenu à s’échapper. Dans l’affrontement fut également tué le policier Faustino Pardo Hernandez.