Militant de la CNT depuis 1930, Alberto Lacave Vicalondo travailla comme cheminot en Galice, à Bilbao, Vitoria, Palencia et Miranda. Il était membre au début des années 1930 du Comité national de l’industrie ferroviaire de la CNT. Il fut emprisonné à San Sebastian lors de la révolution d’octobre 1934.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp de Gurs où, d’août 1939 à janvier 1941, il fut le secrétaire de la Commission interne du camp. Puis il fut enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers où il resta jusqu’à la fin 1944.
En 1945 il militait en Gironde (à Les Baux ?) avec notamment Francisco Olalla Miguel et Fausto Villamor Pérez et défendait, lors de la scission du mouvement libertaire, les positions de la CNT dite collaborationiste appuyant la position de la CNT de l’intérieur. L’année suivante il refusa sa nomination comme délégué à l’intérieur et comme responsable des guides de frontière du Comité régional Nord. Délégué de Bordeaux à l’assemblée pleinière de la régionale nord, tenue à Bayonne en novembre 1946, il y fut élu au secrétariat du CR. Alberto Lacave qui collaborait à l’hebdomadaire España Libre résidait à Bordeaux en 1949.