C’est à Pedralba (Valence) que Tomás Andrés Andrés s’était initié à l’anarchisme et avait adhéré à la CNT. Il avait participé à l’insurrection anarchiste de janvier 1933 ce qui lui avait valu d’être condamné à une peine de trois ans de prison. Libéré en 1936, il participait à la guerre civile comme Commissaire à la culture. Á la fin de la guerre il gagnait la montagne avec Ernesto Solano.
Tomás Andrés Andrés était parti ensuite pour Barcelone où il participait à la clandestinité et où il était l’un des dépositaires de la propagande libertaire clandestine. Il s’était établit ensuite comme transporteur et cessait de militer.
Á la mort de Franco et lors de la réorganisation de la CNT, il réintègrait l’organisation et collaborait à la presse libertaire (La Protesta Obrera, Solidaridad Obrera et Tierra Y Libertad de Mexico). Il est mort à Barcelone le 23 novembre 1982.
Oeuvres : -Algo mas sobre la comunidad de Pedralba (Barcelone, 1978). - Un amor truncado o el ideal que no muere (Barcelone, 1979)