Pedro Juan Mendez était le fils d’Arsenio Juan qui au début de la guerre civile était parvenu à passer aux Asturies et s’était engagé dans l’armée populaire ; fait prisonnier à la chute de front nord, il fut condamné à mort et fusillé le 15 août 1939 au polygone de tir de Leon.
Après avoir été un agent de liaison, Pedro Juan Mendez Jalisco s’était intégré en octobre 1948 à la guérilla dans le Bierzo. Au printemps 1949, après les nombreuses chutes et pertes survenues près de Chavaga et Villasinde, il fit partie d’un groupe comprenant Silverio Yebra Granja Atravesado, Augusto Diéguez Yañez Rubio, Silvestre Garcia Lopez Chimeneas, Roberto Lopez Rodriguez Virnes et Odilio Fernandez Rodriguez Blas qui gagnèrent la zone de La Cabrera et s’intégrèrent au groupe de Manuel Giron Bazan Giron.
Le 17 juillet 1950 avec Silverio Yebra Granja Atravesado, Manuel Giron Bazan et Francisco Martinez Lopez Quico, il était surpris par la Guardia Civil près du village de Corporales. Après dix heures de combat, le groupe parvenait à décrocher et à rompre l’encerclement.
Après la mort de Manuel Giron Bazan Bazan en 1951, Pedro Juan Mendez, Francisco Martinez Lopez, Silverio Yebra Granja et Manuel Zapico Terente Asturiano passaient en France par leurs propres moyens en septembre 1951.