A la fin de la guerre civile, dans la vallée de Alcudia, zone montagneuse du sud de la province de Ciudad Real, était apparu le groupe d’Angel Jiménez Santos Lastras dont étaient également membre José Balseras Partido Balseras et deux autres guérilleros non identifiés. En 1941 le groupe avait pour zone d’activité Mestanza, Fuencaliente, Chillon et les localités environnantes y compris la vallée d’Alcudia.
Le groupe s’intégra ensuite à la 2e Agrupación de Ciudad Real où, Angel Jiménez Santos Lastras, devenu un homme de confiance de Francisco Exposito Prieto El Gafas, fut nommé responsable de la 2e guérilla de la 21e Division. C’est son groupe qui, le 17 mars 1946, abattait le sergent des Regulares Juan Duran Camarera.
Le 7 juillet 1946, dans le ravin de Sotogordo, Sierra de Peralejo du dustrict de Guadalmez (Ciudad Real), lors d’un affrontement avec la Guardia Civil, étaient tués Angel Jiménez Santos Lastras, José Balseras Partido Balseras et Manolin (ou Niño) qui pourrait être Manuel Romero Rodriguez.