Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ SANTOS, Angel « LASTRAS » ; « REVISOR »
Né à Guadalmez (Ciudad Real) en 1904 – tué le 7 juillet 1946 - Groupes d’Angel JIMENEZ SANTOS « LASTRAS » & de Francisco EXPOSITO PRIETO « EL GAFAS » - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 26 décembre 2010
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

A la fin de la guerre civile, dans la vallée de Alcudia, zone montagneuse du sud de la province de Ciudad Real, était apparu le groupe d’Angel Jiménez Santos Lastras dont étaient également membre José Balseras Partido Balseras et deux autres guérilleros non identifiés. En 1941 le groupe avait pour zone d’activité Mestanza, Fuencaliente, Chillon et les localités environnantes y compris la vallée d’Alcudia.

Le groupe s’intégra ensuite à la 2e Agrupacion de Ciudad Real où, Angel Jiménez Santos Lastras, devenu un homme de confiance de Francisco Exposito Prieto El Gafas, fut nommé responsable de la 2e guérilla de la 21e Division. C’est son groupe qui, le 17 mars 1946, abattait le sergent des Regulares Juan Duran Camarera.

Le 7 juillet 1946, dans le ravin de Sotogordo, Sierra de Peralejo du dustrict de Guadalmez (Ciudad Real), lors d’un affrontement avec la Guardia Civil, étaient tués Angel Jiménez Santos Lastras, José Balseras Partido Balseras et Manolin (ou Niño) qui pourrait être Manuel Romero Rodriguez.