Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ ORIVE, Wenceslao « WENCES » ; « JIMENO »
Né à Gijon (Asturies) le 28 janvier 1922 – se suicide le 9 janvier 1950 - Dessinateur indutriel, ; ajusteur – FIJL – CNT - Groupe de Wenceslao JIMENEZ ORIVE – Saragosse (Aragon) – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 5 décembre 2010
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Wenceslao Jimenez Orive (1942)

Wenceslao Jiménez Orive vivait à Saragosse depuis son enfance. Son père, cheminot militant de la CNT, fut fusillé à Jaca par les franquistes à l’été 1936.

Arrêté à plusieurs reprises avant 1946, Wences milita d’abord dans un groupe de jeunesses socialistes, puis suite à des contacts établis avec le militant libertaire Ignacio Zubizaretta Aspas, adhéra à la Fédération ibérique des jeunesse libertaires (FIJL) clandestine. Arrêté une nouvelle fois en août 1946 à Saragosse, il fut libéré peu après. L’année suivante il fut le délégué d’Aragon au plenum national ternu par la FIJL à Madrid. Après avoir participé en mai 1947 à un projet d’attentat contre Franco au Pierto de la Muela près de Catalayud, sur la route nationale Madrid-Saragosse, il gagna la sierra et rejoignit un groupe de guérilla rurale.

Wenceslao Jimenez Orive

Il passa ensuite en France où il travailla comme ouvrier ajusteur à Paris et à Lyon. Contacté par le militant libertaire José Lluis Facerias il s’intégra à son groupe de guérilla urbaine et pénétra en Espagne le 26 novembre 1948. Puis il constitua son propre groupe appelé Los Maños qui allait se montrer actif à Barcelone, Madrid et d’autres régions.

A Barcelone il participait à l’expropriation de la Banque de Vizcaye et à l’attentat contre l’indicateur Antonio Seba Amoros. Le 9 mars 1949, avec les frères José et Francisco Sabaté Llopart El Quico, Simon Gracia Fleringan, Carlos Vidal Pasanau, José Lopez Penedo et José Lluis Facerias il participait au mitraillage à Barcelone de la voiture d’Eduardo Quintela Boveda, le chef de la police, qui n’était pas à bord ce jour là.

Wences

En décembre 1949, pour combler les vides causés par la répression, Wenceslao Jiménez Orive s’installait à Barcelone avec plusieurs membres du groupe dont Rodolfo, Salvador Luis Benito Salgado, Placido Ortiz Gratal et Simon Gracia Fleringan. Le 9 janvier 1950, lors d’un afrontement avec la police à Barcelone, Wenceslao Jiménez Orive était blessé et, pour ne pas tomber vivant aux mains des forces de répression, se suicidait en avalant une capsule de cyanure.