Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ MUNOZ, José
Né à El Pedroso (Séville) vers 1900 – tué le 20 octobre 1944 – PSOE (?) - Groupe de José MARTINEZ CAMPOS « TRIPAS » - Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 5 décembre 2010
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José Jiménez Muñoz, qui,était un militant socialiste ou cénétiste, avait été pendant la guerre officier dans l’armée républicaine.

A la fin de l’été 1944, suite à l’arrestation de sa femme et du frère de son beau-frère, il avait rejoint, avec son beau-frère José Salvador Gonzalez Espino Gamuzo, le groupe du cénétiste José Martinez Campos Tripas, qui était à cette époque actif dans la zone de El Pedroso (Séville).

Le 14 octobre 1944 le groupe réalisait l’enlèvement de l’administrateur de la ferme Las Corchas à Cazalla de la Sierra qui lui permettait de récupérer une rançon de 60.000 pesetas. Pris aussitôt en chasse par la Guardia Civil aidé par l’ancien membre du groupe Francisco Moruno Chocolate, le groupe était encerclé le 20 octobre, à la tombée de la nuit, au ravin de La Tornera (El Pedroso) et tous ses membres étaient tués : José Martinez Campos Tripas, Carmelo Romero Ortega Pinche, José Salvador Gonzalez Espino Gamuzo et José Jiménez Muñoz.