Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ MARTINEZ, Luis « El SOLDADO »
PCE – Groupe de Juan SANZ PASCUAL « FELIX » - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 28 novembre 2010
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Luis Jiménez Martinez Soldado effectuait en 1946 son service militaire à la Caserne Conde Duque à Madrid. Militant communiste, il était membre de l’infrastructure des groupes urbains commandés par Juan Sanz Pascual Felix et servait d’agent de liaison. Son frère était au Bataillon de travailleurs de Valdemanco où il était responsable des explosifs destinés aux tevaux de la voie ferrée Madrid-Burgos.

Le 12 décembre 1946, avec Antonio Gonzalez Barahona Raul, Luis Jiménez Martinez accompagnait Juan Sanz Pascual au camp de Valdemanco où un groupe de prisonniers républicains avait caché des explosifs récupérés sur le chantier. Après avoir chargé près de 200 kilogs de dynamite, la voiture où se trouvaient les trois hommes, reprenait le chemin de Madrid, mais était arrêtée prsè de Cabanillas de la Sierra par une patrouille de la Guardia Civil effectuant un contrôle. Juan Sanz Pascual abattait les deux gardes, puis la voiture forçait un nouveau contrôle à Manzanares. Cinq kimolètres plus loin les trois hommes abandonnaient le véhicule et l’incendiaient après avoir enlever les plaques minéralogiques.

Luis Jiménez Martinez Soldado a été arrêté à Madrid en février 1947 avec Antonio Gonzalez Barahona Raul, Juanito, Angel et Luis Rodriguez. Peu de temps après, Juan Sans Pascual Felix était tué lors d’un hold-up rue Blasco de Garay.
Il avait été traduit devant un conseil de guerretenu à Madrid au printemps 1947 où il avait notamment été accusé de l’attaque d’un dépot de dynamite. pour lequel le procureur avait demandé une peine d 20 ans de prison.