Lorenzo Jiménez Gaete Madero, âgé de 19 ans, s’était incorporé en 1946 à la guérilla avec Carmelo Diaz Izquierdo Villa. C’est lui qui aurait donné les informations qui permirent à la guérilla de séquester le fils du propriétaire de la ferme Don Emilio qui fut libéré après le versement d’une rançon. Il fut membre du 151e Bataillon, commandé par Bernabé Caballero Calvo Cojo de la Porrada qui à partir de l’été 1946 fut actif dans la province de Badajoz.
Selon certaines sources, Lorenzo Jiménez Gaere aurait été le 16 septembre 1947 l’auteur de l’exécution du guérillero Valentin Zamora, condamné à mort pour « désobeissance au chef » et pendu à la propriété La Toleda, district de Fregenal de la Sierra (Badajoz).
Lorenzo Jiménez Gaete a été tué le 9 mai 1948 avec Maximiano Ruiz Benitez Maribello et José Sanchez Cambron lors d’un affrontement à la ferme Barrilejo, Umbria del Barranco de la Plata, à 7kms de Llerena (Badajoz). Malgré l’alerte donnée par une sentinelle les guérrileros avaient été encerclés par un groupe de la Guardia Civil commandé par le sergent Ramon Caneda Panadero.