Felipe Jaén Zamora Zarapetos était l’un des agents de liaison du groupe de Tomas Villén Roldan Cencerro dans la province de Jaén. Le 20 octobre 1941 le groupe du Cencerro avait attaqué le car de la ligne allant de Valdepeñas de Jaén à Jaén et s’était emparé de 40.000 pesetas. Aussitôt la Guardia Civil déclenchait dans la région une grande rafle dans laquelle étaient arrêtés 42 personnes, dont 13 femmes, tous suspectés d’être des agents de liaison ou des collaborateurs de la guérilla. Felipe Jaén Zamora fit partie de ce groupe avec lequel il fut transféré à la Mairie de Valdepeñas de Jaén où tous furent interrogés et torturés. Puis tous furent accusés « d’attaque à main armée » et traduits devant un conseil de guerre le 4 décembre 1941 à Jaén qui prononça six peines de mort, dont une seule, celle de Julio Collado Lara, fut commuée en longue détention. Cinq autres des accusés avaient été condamnés à une peine de trente ans de prison, six à une peine de vingt ans et les autres à des peines inférieures.
Le 22 décembre 1941 étaient fusillés à Jaén Felipe Jaén Zamora Zarapetos, Camilo Izquierdo Castillo Cagarullo, Cipriano Lara Escribano Chivero, Rosendo Castro Torres et Antonio Arenas Quesada Negrete.
Seuls Camilo Izquierdo Castillo et Cipriano Lara Escribano avaient un rapport secondaire avec l’attaque du car où ils avaient servi de guetteurs, les autres n’y avaient en rien participé.